Affichage des articles dont le libellé est chronique d' ''Antonius''. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chronique d' ''Antonius''. Afficher tous les articles

vendredi 8 janvier 2010

Tea Jazz à l'AJMI en Avignon IVAN PADUART


Ivan Paduart à l'AJMI - Avignon


Dimanche 10 janvier à 17.00 il y aura un concert piano-solo du belge Ivan Paduart.Ce pianiste, influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, est l'un des musiciens les plus appréciés de la scéne belge actuelle.



Ivan prend ses premières leçons de piano à 10 ans. En 1985 un stage de jazz avec Michel Herr (aussi pianiste) le persuade de se consacrer exclusivement à sa discipline: le piano!



En ce qui conçerne les musiciens de jazz avec qui Paduart joue régulièrement d'où nous avions déjà eu le plaisir d'accueillir et écouter à Junas ou pendant les concerts de Vagabond'Jazz on peut mentionner: Richard Galliano, Toots Thielemans, Manu Katché, Fay Claassen, David Linx, Hein Van Der Geyn, Philip Catherine et le saxophoniste Rick Margitza. Aujourdhui Paduart joue régulièrement avec Margitza, Phillippe Aerts contrebasse et Mimi Verderame batterie.



Beaucoup plus sur Ivan Paduart sur son magnifique site: www.ivanpaduart.com, un site embelli avec beaucoup de phrases philosophiques et de la musique de ce pianiste/compositeur belge.



On l'attendra avec beaucoup de plaisir à Junas.





dimanche 10 janvier à 17.00 à l'AJMI - Avignon: Ivan Paduart piano-solo : ça mérite le détour

jeudi 19 novembre 2009


Vendredi soir: grand concert à Vergèze d'Eric Le Lann

mais qui est ce trompettise français???

La presse:

Libération : le plus brillant des trompettistes français. Réconciliant Miles Davis et Chet Baker!

Télérama: Eric Le Lann, le trompettiste de nos trompettistes de jazz en France!

Paris Match: ne le comparez ni à Miles Davis ni à Chet Baker; il est avant tout lui-même: un des trompettistes actuels les plus originaux!

Que doit-on dire de plus pour ce musicien de jazz, qu'il va jouer avec son Quintet vendredi soir 20 novembre à Vergèze pour un concert splendide dans le cadre de Vagabond'Jazz!

Eric Le Lann obtenait, en 1979, le 1er prix du concours national de jazz à Paris. Il se produit dès 1980 dans le quintet de René Utreger et en 1981 il fait une série de concerts avec le grand saxophoniste baryton Pepper Adams. En 1985 il joue dans le film de Bertrand Tavernier "Autour de Minuit" avec Dextor Gordon, Herbie Hancock et Bill Higgins. Il compose la musique pour les films: ELSA, ELSA et Corps et Bien.

Il crée , en 1989, un groupe Jazz-Fusion avec notamment Louis Winsberg (bien connu à Junas!) et Paco Sery. Il joue notamment avec Archie Shepp et Martial Solal. En 1999 il compose de nouveau de la musique pour le film: Disparus.

Voilà un petit extrait des activités d'Eric pris de son site: www.ericlelann.com

Donc un musicien/compositeur d'une grande allure, très occupé et qui est toujours en concert depuis 2007 avec:

"Le Lann-Top Quartet",

"Martial Solal-Eric Le Lann" en Duo et en 2009/2010 aussi avec: Davis Kokoski-Thoams Bramerie-Billy Hart

"Ideal Standards" avec Laurent De Wilde, Sylvain Romano, JP Arnaud et Rick Margitza

Plus, sur Eric, dans le Jazz Magazine/Man de septembre 2009 dans un intervieuw avec Thierry Quènum!

Donc une soirée exceptionelle à Vergèze avec des très grands musiciens et à ne pas manquer, maintenant que La France vient de se qualifier pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

jeudi 15 octobre 2009

expo Franck BIGOTTE, jazz à l' AJMI en Avignon





en Octobre dans la salle de concert de l’AJMI en Avignon ( jazz et musique improvisée, la manutention, rue escalier Ste Anne 8400 )…, FRANK BIGOTTE expose ses photos noir et blanc prises pendant le fameux concert d' Archie Shepp à Junas
2009.
de hant en bas Bernard SANTACRUZ, Guillaune
SEGURON,
Achie SHEPP.

concert LE VIGAN Ve.23 octobre 21h00


Olivier Ker Ourio au Vigan

Et on va revenir au Vigan (toujours sans le Calvados) pour le concert de 23 octobre avec Olivier Ker Ourio, un habitué de Vagabond Jazz.

En 2008 Pasquel Anquetil disait dans le Jazzman sur la sortie d'album de Ker Ourio:

Dans la famille des « soufflants », il est une confrérie très priviligée, bénie de dieux. .
Ce sont les musiciens dont le souffle est naturellement coloré de musique. Dès qu'il
embouchent leur instrument que se soit un saxophone (rappelez- vous Archie Shepp et Mihaly Dresch) une trompette ou un harmonica, la musique est là, tout de suite sans détour ni échappatoire. Comme une évidence qui plonge d'emblée l'auditeur en état d'apesanteur par la seule vérité du chant intérieur qu'elle impose..

Ce supplément lyrique s'appelle le charme!

Olivier Ker Ourio est né à Paris en 1964, mais il a passé son enfance à l'île de la Réunion, oû ses ancêtres Bretons s'établirent en 1728. A l'âge de huit ans , ses parents lui offrent un harmonica chromatique. Au début un simple jouet , l'instrument deviendra très vite l'objet d'une passion à vie.

A 20 ans Olivier rentre en France heureusement il n' a pas oublié son harmonica er sa carrière commençait à prendre. Voir son site: http://www.kerourio.com/.
En plus qu'il joue l'harmonica, Ker Ourio est un compositeur et leader, combinant maîtrise technique et un rare sens lyrique. Selon les critiques: Ker Ourio est
« le seul vrai successeur de Toots Thielemans »!; néanmoins les Belges dans le Gard insistent qu'il va d'abord étudié et apprendre le « plat bruxellois » pour faire honneur au Baron Toots.

Votre bloggeur est tombé « amoureux » d'une très jeune chanteuse américaine (pas de NY) de jazz: Renee Olstead. Elle se tient parfaitement bien en chantant avec un big band « Midnight Man » , une chanson sur son album « Skylark » diffusé régulièrement sur TSF. Ah, les Pappys jazziques!

Donc n'oubliez pas de venir au Vigan pour le premier concert de Vagabond jazz avec Olivier Ker Ourio, Philip Catherine, Emmanuel Bex et André Ceccarelli!

Dans le Jazzman d'octobre 2009 Emmanuel Bex a reçu la note: « Choc » pour son album « OPEN GATE»

Au AJMI à Avignon Frank Bigotte expose ses photos en noir et blanc prises pendant le concert d'Archie Shepp à Junas. A voir pendant les concerts tout le mois d'octobre!

mardi 6 octobre 2009

Lancement de la saison vagabond'jazz 2009-2010


La Saison a commençé!

Les dernieres notes des saxophonistes Archie Shepp et Mihaly Dresch encore bien dans nos mémoires pendant cet été bien chaud, mais il fait temps qu' on commence à penser à l'automne.
L'automne dans le Gard veut dire: Vagabond Jazz et oui, ça va commencer le 23 octobre avec un très beau concert au Vigan, la ville ou on cultive les pommes reinettes, mais pas le calvados!

Au programme il y aura "HOME" avec Olivier Ker Ourio, un harmoniciste bien connu au Vagabond Jazz; a coté de lui il y a Emmanuel Bex au orgue hammond, André Ceccarelli à la batterie et le belge Philip Catherine à la guitare.

Parçequ' on adore les Belges dans le Gard, ça nous fera plaisir d'expliquer qui est Philip Catherine.
D'abord c'est un bon Belge, né en 1942 à Londres d'un père belge et d'un mère anglaise; la famille s'installait en 1948 en Belgique et voilà sa vie musicale a commencé. En 1970 il registrait son premier album nommé "STREAMS" produit par le français Sacha Distel.
En 1983 il faisait ces premiers concerts avec Chet Baker et Jean-Louis Rassinfosse et cette collaboration a dûré pendant toute l'année 1985.
Après son avonture avec Chet Baker, Philip Catherine a commencé de jouer en trio avec Hein van de Geyn et Aldo Romano , des artistes bien connus à Junas.

Il est aussi connu pour ces compositions, d'ou "HOMECOMINGS" et "NAIRAM" sont les plus célèbres; ces compositions sont en orchestre de chambres, mais aussi avec des big bands les plus connus en Europe, en autre avec le Brussels Jazz Orchestra sur l'album "MEETING COLOURS"
En solo, Philip Catherine a enregistré son tout premier album "GUITARS TWO" (Dreyfus Jazz) en 2008 et l'album a été acclamé par la presse internationale: la beauté de ses compositions est encore plus mise en évidence dans ces arrangements. L'artiste, entouré par ses guitars et ses pédales à effets, fascine et enchante le public.

Venez nombreux pour écouter ce fameux guitariste belge avec Ker Ourio, Ceccarelli et Bex le 23 octobre à l'Auditorium du Lycée André Chamson! Mais qu'il n'y aura pas calvados au Vigan , ça ne sera pas du tout une raison pour rater ce premier concert en Vagabond Jazz!

Pour plus de détails sur Philip Catherine: www.philipcatherine.com ; photo de Philip Catherine par Jacky Le Page.