18h00 au Temple
LITTLE RED SUITCASE Danemark
LITTLE RED SUITCASE, duo phare de la scène avant-gardiste jazz danoise, mêle la musique improvisée, le cabaret et le théâtre. Les musiciennes déploient leur univers de gamines accros au bruitage et à l'expérimentation : grincement de l'archet, piaillement du piano, vocalises humoristiques et lyriques, scénettes en Allemand, Danois et Anglais….Et plus que tout, Johanna Borchert et Elena Setien osent et s'amusent !
Un duo incroyable !
Avec : Johanna BORCHERT, clavier, voix Elena SETIEN, violon, voix
21h00 dans les Carrières
ULF WAKENIUS TRIO "Vagabond"Suède / France
Le guitariste suédois Ulf Wakenius s’inscrit au firmament des guitaristes de jazz d’aujourd’hui.
Il a joué et/ou enregistré avec les plus grands Herbie Hancock, Pat Metheny, Michael Brecker, Jack DeJohnette, Jim Hall, Ray Brown, Michel Legrand... Il a aussi été le dernier guitariste du quartet d’Oscar Peterson qu’il a accompagné pendant 10 ans.
Depuis 2008, il est le partenaire privilégié de Youn Sun Nah, en disque comme en concert.
On le retrouve ici avec son propre projet "Vagabond"qui fait voyager le public depuis les psaumes nordiques jusqu'aux danses amérindiennes.
Avec V. Peirani et S.Tailleu il forme un trio sans frontière pour tous les amoureux d’une musique ouverte, vivante, moderne, organique, qui se régénère et se réinvente en permanence.
Avec :
Ulf WAKENIUS : Guitare, Vincent PEIRANI : Accordéon et Simon TAILLEU : Contrebasse
22h30 dans les Carrières
TONBRUKET "Nubium Swimtrip" Suède
Abbey Road, Studio 2. C'est ici qu'a été gravé cet enregi
strement en mai 2013 pendant une session de trois jours. Soixante-douze heures qui marqueront à jamais les quatre musiciens de Tonbruket tant leur souhait d'enregistrer dans ce studio mythique était prégnant depuis plusieurs années. Le résultat est à la hauteur des attentes pour les fans du groupe de Dan Berglund, le contrebassiste du trio e.s.t., mais aussi pour tous les amateurs de space-prog-psyche-krautrock-jazz-post-rock-light-groove.
Ici, pas de soli interminables ou de poses jazz-rock « flashy » : même si les titres sont instrumentaux, on pourrait volontiers parler de « chansons ». Aussi, une écoute attentive de l'album révèle la présence invisible du cinquième membre, qui n'est personne d'autre que ce fameux studio dans lequel tant de groupe, à commencer par les Beatles ou Pink Floyd - l'ombre de David Gilmour semble planer sur certains titres - ont gravé des chefs d'oeuvre de la pop. Il faut également souligner le rôle prépondérant du guitariste Johan Lindström, très célèbre en Suède, dont la signature sonore à la « lap steel » illumine tout l'album
Avec :
Dan BERGLUND : Contrebasse, Johan LINDSTROEM : Guitare, Martin HETEROS : Piano, Andreas WERLIIN : Batterie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire