jeudi 4 avril 2013

Grand Festival du Vigan 2013



FESTIVAL DU VIGAN 2013

LE VIGAN - Gard
Le Vendredi 12 Avril à 20h30 Chapiteau

QUARTETO GARDEL  
Lionel Suarez (accordéon),  Minino Garay (percussions), Vincent Ségal (violoncelle), Airelle Besson (trompette)
Revisiter le répertoire de Carlos Gardel, figure du tango, voilà le défi lancé par Lionel Suarez, accordéoniste incontournable de la scène française, à ses camarades de jeu Vincent Ségal, Airelle Besson et Minino Garay. Serez-vous Tango Tango ?
Invité pour une carte blanche durant l'édition 2009 du festival "Jazz sur son 31" de Toulouse, Lionel Suarez a imaginé ce nouveau spectacle hommage à Carlos Gardel, qui compte parmi les plus grand chanteurs et compositeurs de tango, et dont la vie a été intimement liée à la Ville Rose. L'occasion pour lui de se plonger dans l'univers du Zorzal Criollo. Pour l'accompagner dans cette aventure, Minino Garay, Airelle Besson et Vincent Ségal lui offrent leur singularité et leur talent.
 
PAOLO FRESU et DANIELE DI BONAVENTURA
Paolo Fresu (trompette), Daniele Di Bonaventura (bandonéon)
Depuis déjà un quart de siècle, Paolo Fresu culmine au sommet de la trompette jazz européenne : un style inventif dans la lignée de Miles Davis, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui n’est pas sans évoquer Chet Baker. Sideman sur plus de 250 disques, titulaire en son nom propre d’une trentaine d’autres albums, Paolo Fresu a réussi cet exploit de retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. On le retrouve ici avec un compagnon de longue date, le talentueux Daniele Di Bonaventura au bandonéon.
Des musiciens de très haut niveau pour un voyage d’une très grande émotion !


LE VIGAN - Gard
Le Samedi 13 Avril à 20h30 Chapiteau
 
TANIA MARIA TRIO «Canto ! »
Tania Maria (piano), Marc Bertaux (basse), Hubert Colau (batterie)
Pianiste vocaliste hors norme, auteur compositeur inspirée, Tania Maria s’impose comme une artiste majeure. Dès les années 80, elle invente un nouveau style  tout à la fois sophistiqué et très populaire mixant musique brésilienne et Jazz fusion. Elle conquiert un large public et l’admiration des plus grands musiciens actuels. La critique et les professionnels américains lui ont décerné un Grammy Award (best jazz vocalist of the year 1985) et un Golden Feather Award.
C’est depuis la France qu’elle poursuit sa carrière internationale accompagnée par des musiciens complices avec qui elle joue depuis des années comme Marc Bertaux à la basse et Hubert Colau à la batterie que nous retrouverons au Vigan.
Un pur moment de bonheur de découvrir ou de redécouvrir son « Brazilian Jazz », un style qu’elle aura fait connaître au monde entier

 


SANDRA NKAKE SEXTET
Sandra Nkaké (voix), Jî Dru (flûte, voix), Matthieu Ouaki, (guitare, voix), Armel Dupas (clavier, voix),  Kenny Ruby (basse, voix), Thibault Brandalise (batterie)
Victoire du jazz 2012 !
Sandra Nkaké est un réel OVNI dans le monde de la musique. Atterrie parmi nous en 2008 avec son premier album, Mansaadi, elle est sans conteste une des révélations françaises de la soul, du funk et du jazz de ces dernières années. Elle revient pour nous présenter son second opus très largement salué par la critique. Car c’est surtout sur scène qu’il faut la découvrir, entourée d’un groupe tout à son service mené par son complice Jî Dru. La chanteuse dispose d’une élégance et d’une classe qui font de chaque titre qu’elle interprète une sorte de poésie musicale capable de nous emporter dans son monde d’amour et de rébellion. Dans un univers musical à facettes aussi surprenantes les unes que les autres, sa puissance vocale et l’énergie affolante qu’elle dégage feront trembler bien plus que la toile du chapiteau !

ET AUSSI !!

STAGE DE TANGO
Du mardi 9 au 13 avril
Auditorium du Lycée André  Chamson 18h30-20h30 (à confirmer avec les inscrits)
2 heures par soir du mardi 9 au vendredi 12 + représentation le samedi 13 !
Avec Felix, danseur professionnel et directeur de la salle de Tango nîmoise La Milonga Del Angel
Inscriptions directement en mairie : 70 euros / personne
                       
HIPPOCAMPUS JASS GANG
Samedi 13 avril à 10h30 Marché
Joseph Vu Van (banjo ténor), Pierre Bayse (clarinette), Gildas Le Garrec (contrebasse), Heykel Bouden (violon), Alexis Chauvelier (guitare rythmique), Gabriel Lares (trompette - Clarinette – Washboard), Emily Cole(chant)
Né en 2008 à Montpellier de la rencontre entre musiciens passionnés de jazz New Orleans, le sextet actuel s'apparente aux string-bands des débuts du Jazz. Du Ragtime aux années 30, les arrangements d'Hippocampus Jass Gang font revivre cette époque où le jazz menait la danse dans une ambiance de fête! 
Composée de musiciens pour la plupart multi instrumentiste, Hippocampus Jass Gang joue sur une gamme variée d'instruments (contrebasse, guitare, washboard, banjo, clarinette, trompette et violon). En début 2012, la chanteuse Emily Cole est rentrée dans le Gang, et à ajoutée sa touche Betty Boops !

CINE CONCERT « Les Vacances de M. Hulot » de Jacques Tati
Samedi 13 avril à 17h00 Cinéma Le Palace
avec le groupe D999  Tout public à partir de 6 ans
Ciné-Concert avec :
Jean-François Olivier  (vibraphone / laptop), Marc Siffret (contrebasse), Julien Mauri (batterie), David Caulet (saxophones / fx)
À l’heure des grands départs en vacances, M. Hulot se dirige dans sa voiture pétaradante vers une station balnéaire bretonne. C’est un homme galant, poli et discret, qui va pourtant, dès son arrivée à l’hôtel, provoquer catastrophe sur catastrophe et bouleverser la tranquillité des clients…
Par une observation sensible des petites scènes du quotidien, Tati nous rappelle que la tendresse gît dans les détails. Mixant instrumentarium et effets sonores, D999 s’ingéniera à répercuter la vision loufoque de la société, l’humour minimal et visuel et la poésie musicale de ce film enchanteur.

Tarifs par soirée : 20 euros / 18 euros (adhérents) 
gratuit pour les moins de 16 ans
bar et petite restauration sur place
Pass 2 soirs : 30 euros
Ciné-concert : 5€

Renseignements et préventes au 04 66 80 30 27
et sur le site : www.jazzajunas.fr
Billets en vente également à la Mairie du Vigan

Aucun commentaire: