samedi 3 novembre 2012

Vue dans le Figaro: Erik Truffaz Quartet



Erik Truffaz : «Nos recettes sont très liées à la pop»

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Par Pierre De BoishueOlivier NucPublié  Réactions

LE LIVE -Le trompettiste français, auteur d'un nouvel album baptisé El Tiempo de la Revolution, est le nouvel invité de notre rendez-vous hebdomadaire.


Au Conservatoire, il s'était tourné vers le jazz en découvrant les rythmes de Miles Davis. Bien sûr, son admiration pour le grand artiste ne s'est jamais éteinte. «Dans ce registre, c'était la plus forte personnalité dans le sens où il a traversé l'histoire, indique Erik Truffaz, devant les caméras du Live-Le Figaro, Il a tout le temps changé sa musique en s'adaptant aux époques». Une démarche dont le musicien français s'est quelque peu inspiré depuis ses débuts. Comme son maître, l'auteur du récent album El Tiempo de la Revolutionn'a jamais voulu être enfermé dans un genre.
Dans le mélange des sonorités, il est même réputé pour s'en donner à coeur joie. «Ce qu'on fait est apparenté au jazz, mais finalement les recettes sont très liées à la pop», confie-t-il. Ce n'est pas un hasard si Erik Truffaz a enchaîné les collaborations avec des chanteurs issus d'autres horizons que lui. Alain Bashung en fit partie, Rodolphe Burger aussi. Ce ne sont pas les seuls. «J'écoutais Christophe quand j'étais enfant, comme Les Mots Bleus, poursuit-il. Jouer avec ces gens-là était extraordinaire. La raison? J'aime autant le rock et le jazz que la musique classique. Je n'ai pas de secteur. Je ne privilégie pas une forme».
Une proximité synonyme de créativité
Depuis son premier disque, publié en 1993, il s'appuie sur sa parfaite maîtrise de son instrument de prédilection. «Avec la trompette, j'essaie de me rapprocher du chant», précise Erik Truffaz, qui rappelle que les chanteurs de variété le font «tout autant rêver» que ses pairs. De la même façon, il s'appuie sur des musiciens fidèles et inspirés lors des enregistrements et durant ses prestations scéniques. Une proximité qui apparaît synonyme de créativité. «C'est comme de vivre 30 ans avec une personne et de pouvoir encore inventer des choses ensemble. C'est un peu ça le secret de notre musique.» Sans tambour mais avec trompette.






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