samedi 21 avril 2012

Exposition Guy Le Querrec


Guy Le Querrec - “Jazz, jour et nuit”

Communiqué :
Guy Le Querrec est un maître de la photographie, membre de la prestigieuse agence Magnum Photo, observateur privilégié des grands musiciens et grands moments du Jazz.
Pour la première fois dans la Métropole et en Rhône-Alpes, le Fort du Bruissin présente deux de ses plus belles expositions sur le monde du jazz qu’il fréquente depuis les années 60 ; “Jazz, jour et nuit”, 55 photographies dévoilant la vie des plus grands musiciens de jazz et la plus récente concernant exclusivement “Miles Davis”.
Le « griot » du jazz dont les photographies sont une forme déterminante de la patrimonialisation du jazz tend un miroir à la famille du jazz tout en lui proposant une narration singulière.
« Être jazz c’est avant tout une manière de vivre, de se promener sur le fil du hasard pour attraper une étoile filante, une façon d’aller à la rencontre d’un imaginaire qui contient toujours l’improvisation, la curiosité, qui oblige à écouter les autres, à les voir, à être disponible pour mieux les raconter en manifestant sa propre poésie. » (Guy Le Querrec)
Les expositions
« Miles Davis »
Cette exposition coproduite par la médiathèque Carré d’Art de Nîmes et le Festival « Jazz à Nîmes » comprend 8 photographies majeures du musicien, prises à l’occasion de concerts. Guy Le Querrec était encore amateur quand il photographie pour la première fois Miles Davis. C’était le jeudi 1er octobre 1964, à la Salle Pleyel à Paris. Il va le retrouver à plusieurs reprises dans son viseur, côté scène et côté coulisse (aéroports, hôtels, loges), notamment le jeudi 19 juillet 1984 au 9ème International Jazz Festival de Nîmes. Miles Davis n’a pas échappé à son objectif, dont ses plus beaux portraits sont issus.
« Jazz, jour et nuit »
Cette exposition se présente comme une chronique régulière et dense du monde du jazz qu’il fréquente depuis les années 1960 : Art Blakey, Miles Davis, Thelonious Monk... Elle est construite suivant cinq thématiques : plaisir de jouer et les amis (complicité, jeux de scène, être habité par le jazz), les musiciens en tournée (les aéroports et les gares, les bagages), les répétitions (la solitude, le réglage des instruments, répéter n’importe où), la concentration avant et pendant le concert (le stress, le soutien des amis), le concert (les formations, les lieux et leur environnement).
En effet, ce qui intéresse Guy Le Querrec ce n’est pas simplement la musique mais aussi tout ce qui se passe autour du musicien : le contexte, le décor... On voit ainsi transparaître le talent de celui qui a su parfois se faire très discret pour saisir des instants de vie, faits parfois d’inquiétude et de solitude, des instants partagés avec les amis ou emportés dans la frénésie des concerts. L’exposition est réalisée en collaboration avec Magum Photos. Remerciements à Stéphane Kochoyan, Directeur de l’EPIC Jazz à Vienne. Le Fort du Bruissin
Centre d’art contemporain de Francheville
Chemin du Château d’eau
69340 Francheville
vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h - Entrée libre
Accès : bus ligne C20E directe Bellecour/Francheville-Findez
voiture : direction Francheville le Haut
Renseignements :             04 72 13 71 00      
fortdubruissin@mairie-francheville69.fr
Guy Le Querrec
Photographe réputé de l’agence Magnum depuis 1976, Guy Le Querrec est né en 1941 dans une famille prolétaire bretonne. Jeune autodidacte de la photo, il s’initie à son futur métier en photographiant des musiciens de jazz à Londres. Ses débuts professionnels sont tournés vers l’Afrique dont il deviendra au fil des années un véritable spécialiste. Il s’efforce de voir les choses comme si c’était la première et la dernière fois (il appelle cela l’oeil de l’éléphant), c’est-à-dire qu’il veut toujours être capable d’émerveillement et de curiosité, y compris vis-à-vis des choses qu’il connaît par coeur, avec un devoir de mémoire, d’enregistrement, de trace.
A l’instar de Cartier Bresson, les photos de Le Querrec sont avant tout des rencontres, des moments de reconnaissance. Son point de vue politique de la société et sa formation dans le jazz sont à la source de ses photos. Il voit les scènes quotidiennes comme des morceaux de musique, joué ou activé par des forces naturelles. Les rayons de soleil dans un café pourraient être un cri ou un son de trompette, et des ouvriers espagnols se reposant sur le bord d’une carrière pourraient être des notes musicales dans un solo.
La musique, et tout particulièrement le jazz, occupe une place importante dans son travail. Ses photographies constituent une chronique régulière et dense de l’univers des musiciens, de leurs gestuelles, de leurs cadences, de leurs relations et de leurs décors, aussi bien en scène, en concert, ou en répétition, que dans les coulisses, en voyages, en instance de création et de vie. Il chronique régulièrement la vie de musiciens (notamment celle de Michel Portal). Il invente un nouveau type de spectacle pour les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles : ses photos, projetées sur écran géant, sont conçues comme partition pour musique improvisée en direct par un quartet (Michel Portal, Louis Sclavis, Henri Texier et Jean-Pierre Drouet). Il réalise une campagne d’affichage évolutif dans le métro parisien (Jazz comme une Image) consacrée au Festival Banlieues Bleues. Il a participé à une trentaine de films documentaires sur le jazz. Depuis 15 ans il sillonne à nouveau l’Afrique (plus de 25 pays) avec les musiciens Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier (trio inventé à son initiative). Fidèle à son Leica depuis ses débuts, Guy Le Querrec insuffle depuis toujours et pour toujours de la vie (et donc de la musique !) dans ses photos.
Des rendez-vous inédits pour découvrir l’exposition :
  •  Promenades musicales « Jazz et photos » :
    • le jour du vernissage : 11 mai 2012 à partir de 18h30 avec Lionel Martin (sax)
    • visite combinée découverte du fort militaire avec une guide-conférencière + promenade musicale dans le cadre de « Promenons-nous dans le Grand Lyon » en partenariat avec l’Office du Tourisme du Grand Lyon : dimanche 10 juin avec Louis Sclavis (clarinettes), dimanche 1er juillet avec Jean Méreu (trompette) de 15h à 17h (5 € - sur réservation au            04 72 77 69 69       soit via le site)
    • promenade musicale seule : dimanche 10 juin à 17h avec Louis Sclavis (clarinettes), dimanche 1er juillet à 17h avec Jean Méreu (trompette), dimanche 8 juillet à 15h et à 17h avec Fred Roudet (trompette) (gratuit – sur réservation au             04 72 13 71 00      ) pour les scolaires de Francheville avec Arnaud Jourdy (sax) et « sur réservation »
    •  Rencontre avec Guy Le Querrec samedi 12 mai à 15h30 au Fort du Bruissin et vendredi 15 juin à 14h30 au Fort du Bruissn (scolaire) et à la médiathèque de Francheville samedi 16 juin à 15h30
    • Et le photos-concert « Roots Africaines » avec Christophe Marguet, Louis Sclavis et Henri Texier samedi 16 juin à 20h30 à l’IRIS dans le cadre du Festival « Fort en Jazz »

    Le festival « Fort en Jazz », Francheville du 1er juin au 17 juillet 2012, avec Tigran Hamasyan 5tet (1/06), La Velle & Friends (7/06), Bernhoft (8/06), Sandra Nkaké (9/06), Kora Jazz Band (9/06), Paolo Fresu, Omar Sosa (13/06), Anne Pacéo Triphase/Billy Cobham 4tet (14/06), Renaud Garcia Fons/Dana Leong (15/06), « Roots africaine », Le Querrec/Marguet/Sclavis/Texier (16/06) et le duo orTie, Chromb et Dreisam.

    Guy Le Querrec était présent pendant le Festival Jazz à Junas 2009: Le Languedoc-Roussillon rencontre l'Hongrie
    avec l'Oeil de l'Eléphant avec Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier et  Jean-Pierre  Drouet

    Article pris du site: Citizen Jazz!   http://www.citizenjazz.com/Guy-Le-Querrec-Jazz-jour-et-nuit.html

  • Aucun commentaire: