Continuant son travail de collaboration avec les structures culturelles du territoire, JAZZ A JUNAS a organisé un concert le vendredi 9 décembre en partenariat avec Jazz 70 . Dans le cadre des 5èmes Journées Jazz en L’R, les deux associations ont invité les musiciens du Trio d’en Bas à se produire sur la scène nîmoise de la Milonga del Angel pour un concert unique qui marque l’aboutissement d’un travail de création initié en résidence. Après un prix Jazz Migration en 2010 et riche de ses multiples expériences transartistiques, le trio s'est offert une nouvelle étape de réflexion : la capture de l'instant et son immortalisation. Vaste programme pour ces explorateurs-déchiffreurs, ouvriers sur-qualifiés en arts de l'éphémère et adeptes du décalage provocateur. Ce nouveau projet musical fera l’objet d’un premier album live, sortie prévue en septembre 2012, dont certains morceaux ont été enregistrés pendant ce concert.
Près de 100 personnes ont écouté les improvisations et compositions de ce trio aux multiples facettes et instruments. A la découverte de sons inattendus sortis du saxophone, de la clarinette et des casseroles-percussions d’Arnaud Rouanet, soutenus par la rythmique du batteur Yoann Scheidt et accompagnés par le piano de Samuel Bourille, le Trio d’en Bas a fait voyager le public dans son univers musical original et innovant.
Les trois musiciens se sont offerts cette étape nîmoise avant de repartir sur les routes pour une résidence à la Réunion, une tournée de concerts en Amérique Latine et en Russie. Jazz à Junas et Jazz 70 ont été très heureux d’avoir pu programmer ces musiciens hors du commun dans un lieu de spectacle à l’ambiance chaleureuse et accueillante.
Sarah Bessié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire