Décès du chanteur de blues américain David «Honeyboy» Edwards
Le chanteur-guitariste de blues David «Honeyboy» Edwards, dont le style excentrique captiva les auditoires les plus éloignés du Delta du Mississippi dont il était originaire, est mort à l'âge de 96 ans, a annoncé son manager ce mardi.
Cet homme au long parcours de musicien itinérant, voix haute en émotion sur un vigoureux accompagnement instrumental, a succombé lundi à une crise cardiaque chez lui à Chicago, a déclaré Michael Frank, qui jouait aussi de l'harmonica dans son trio. «Honeyboy était le bluesman du Delta dans sa quintessence», a-t-il ajouté. Le Delta du Mississippi, pépinière de grands bluesmen, est une région située dans le nord de l'Etat du même nom et bornée par les villes de Memphis et Vicksburg.
L'un des derniers musiciens de Robert Johnson
Honeyboy Edwards, fils de métayer et petit-fils d'esclave, est l'un des derniers musiciens à avoir joué avec le célèbre Robert Johnson, mort empoisonné en 1938. Sa carrière est liée à celles de fondateurs et illustrateurs du blues comme Charley Patton, Son House, Big Joe Williams, Sonny Boy Williamson, Muddy Waters, Howlin' Wolf ou Little Walter.
Né en 1915 à Shaw (Mississippi), il jouait depuis l'âge de 14 ans. En public, il se produisait depuis un certain temps assis sur une chaise et utilisait en général une guitare non amplifiée. En 2008, il avait obtenu un Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel pour «Last of the Great Mississippi Delta Bluesmen». En 2010, un autre «Grammy» avait récompensé l'ensemble de sa carrière.
«C'était un joueur et un chanteur ardent et très physique»
«C'était un joueur et un chanteur ardent et très physique. Sur scène, il jouait efficacement de son corps», a indiqué Michael Frank. «Son style était excentrique, son sens du rythme atypique. (Les musiciens qui l'accompagnaient) découvraient vite qu'ils ne pouvaient se borner à compter (les mesures). Il effectuait une drôle de volte-face (...) puis se mettait à rire en voyant qu'il vous égarait», a-t-il ajouté.
Tombé malade en avril dernier, le musicien s'était produit pour la dernière fois en Europe en 2009. Ses derniers engagements ont eu lieu en avril dernier à Clarksdale (Mississippi), où le folkloriste Alan Lomax l'avait enregistré en 1942 pour la Bibliothèque du Congrès.
sur ce site vous trouverez quelques beaux videos!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire