LUNEL
DR
ÉducationJazz à Junas fait swinguer le lycée Feuillade
Gilles Mouëllic, enseignant à l'université de Rennes II et spécialiste du jazz au cinéma, animait, hier, un atelier pour les élèves du lycée Feuillade.
Cette rencontre était réalisée cette année pour la dernière fois dans le cadre du Languedoc Roussillon lycéen tour. Ce n'est pas pour autant que la collaboration avec l'association Jazz à Junas, dirigée par Sébastien Cabrié, va cesser. Comme l'expliquent Patrick Perrotte, professeur de cinéma et arts plastiques, ainsi que Sophie Archereau, membre de Jazz à Junas, le lycée compte bien continuer à travailler avec cette association car elle est « très appréciée, incontournable (...) C'est une carte de visite pour notre lycée, une très bonne réputation ».
« Les élèves sont très très fiers de leur lycée », poursuit Patrick Perrotte, qui rappelle qu'il est l'un des premiers en France à avoir ouvert une option cinéma. C'est ainsi la quatrième génération aujourd'hui et « ça c'est toujours fait avec le tissu associatif local ».
Quel est l'objectif de ces ateliers ? « Faire découvrir le jazz, non pas seulement aux élèves de l'option cinéma, mais aussi à d'autres, comme ceux des options arts plastiques ou bien langues. »
Ainsi, Gilles Mouëllic, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le jazz et qui écrit plus particulièrement sur la musique de film, a-t-il, hier, donné une conférence en projetant des extraits de films dans lesquels le jazz était présent. Films des années 1920 à 1950 étaient donc au rendez-vous. Selon lui, « le jazz fait en sorte que d'autres corps peuvent être des corps d'artistes (...) Le jazz dans le cinéma entraîne un mélange, tout le monde peut participer à la danse, à la fête ».
Cette rencontre permet une réelle ouverture et une grande découverte de cette musique, pas forcément connue des jeunes. Ils se font un plaisir de réaliser cet échange et en gardent toujours un grand souvenir.
Le 28 janvier, ce sera au tour de Christophe Héral, musicien de film, de venir au lycée Feuillade. En animant différents ateliers, il aidera les élèves de première cinéma à imaginer un univers sonore et musical à leurs futurs courts métrages.
Charlotte LOPEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire