lundi 12 juillet 2010
Junas se transforme en New York
Et voilà, le grand festival de Jazz à Junas va bientôt commençer avec comme "pays invité" NEW-YORK. Pourquoi NEW-YORK? Ca n'est pas un pays, mais ajourdhui consideré comme la Capitale du Jazz . Citons le dictionnaire du Jazz: Capitale mondiale du Jazz depuis la fin des années 20, dont le centre, l'île de Manhattan, peut être divisé en trois foyers musicaux: Harlem au nord, Broadway au milieu et au sud Greenwich Village. Point de rencontre de musiciens venus de tus les Etats-Unis, puis du monde entier, New-York est le laboratoire, la vitrine et le tremplin d tous les styles et tendances de la musique afro-américaine.
Ceux-ci, après leur travail régulier du coté de Broadway, se retrouvent plutôt uptown au Minton's Playhouse ou au Monroe's Uptown House. Après l'épisode du jazz "cool" fin des années 40 à dominante californienne (West Coast) les jazzmen new-yorkais renforcés par ceux de Detroit proposent vers 1955 un autre avatar: le hard bop!
A la fin des années 80 la Knitting Factory commence de s'imposer - du rock le moins complaisant aux jazz les plus libres et/ou inclassables- comme vitrine et laboratoire des musiques de recherche.
Donc voilà la raison pour avoir choisi NEW-YORK comme pays pour le festival de 2010.
Et ça va bien commençer le samedi 17 juillet à Junas même avec un concert du Trio Samuel Silvant avec comme invité Philippe Deschepper guitariste bien connu et après au Temple à 20.30 un concert du Trio Raphaël Imbert au saxophone avec deux fabuleux jazzmen new-yorkais Joe Martin contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie pour leur " New-York Project", ous les deux concerts de très haute qualité bien bien démarrer le grand festival le mercredi 21 juillet.
Surtout ne ratez pas ce samedi17 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire