Commençons par les beaux concerts de tous les jours dans le joli temple de Junas à 18.00.
Le public a toujours été nombreux et souriant pour écouter enre autres les deux pianistes Denis Badault et Daniel Szabo; le dernier a joué sans s'arrêter pendant une heure.
Il y eu en duo, Joëlle Allouche/Louis Winsberg un peu en "création" et aussi Manu Codjia et Michel Bénita avec un voyage musical de chansons de rock et jazz.
Toujours une ambiance de bonheur dans ou devant le temple avec les cris de cigales et des enfants jouant sur la Place d'Avenir.
Les concerts dans les Carrières à 21.00; cette année l'attente devant les barrières était moins "douloureuse" grâce aux fanfares jouant devant le bar et à l'entrée. S'en suit la course dans les Carrières pour trouver ses places pour écouter du "scratch" d'Akosh S. et eRikm en duo avec un public typique et malheureusement une petite panne électrique.
Le quartet de Mihaly Dresch, le grand homme, vêtu de blanc, de jazz hongrois avec ses copains sur un cymbalum jouant la musique traditionnelle hongroise mélée de jazz.
Cette musique a donné des larmes aux yeux au public par sa beauté et sa mélancolie ; quelle découverte!
Le Gabor Gado quartet, de la musique hongroise finement mélangé avec le jazz français et suédois, était une "entrée" parfaite pour le grand concert après de Archie Shepp.
Et pour finir le programme des concerts de 21.00, le quartet de Mihaly Borbely, saxophoniste et flutiste, a mis le feu dans le carrière avec sa musique de jazz, bebop et Kodaly. En plus dans ce quartet le pianiste Daniel Szabo, qui, auparavent donnait son concert un peu classique au temple, jouait le vrai bebop comme dans les années 50-60!
A noter que nos invités hongrois étaient plus que content d'être avec vous à Junas, de jouer dans les Carrières, de donner plusieurs concerts pendant ces quatre jours de festival.
Ils ont bien senti l'ambiance mythique du festival , la convivialité entre le public, les bénévoles et eux-mêmes.
Ils ont adoré tout cela et nous nous les remercions du fond de notre coeur pour leur musique de jazz hongrois!
Et après l'entracte, la nuit tombée et les rochers illuminés, les deuxièmes concerts;
L'Oeil de l'Elephant avec les magnifiques photos de Guy Le Querrec sur un grand écran mis en musique par la musique improvisée du top des musiciens français de jazz! Différents sujets photographiques passaient rapidement avec un final émouvant sur le topic des indiens de Wounded Knee!
Jeudi soir : Baby Boom II du batteur patriarche Daniel Humair avec ses quatre jeunes musiciens "Babys", qui jouaient comme des grands et nous prenaient en voyage musical dans ces féeriques carrières. Nullement inattendu, qu'au moment même, l'association Jazz à Junas compte quatre nouveaux nés, coïncidence?
Le grand monsieur Archie Shepp avec son quartet et son invité Mihaly Dresch, du bon jazz américain pour nous chauffer dans des carrières refroidies par le Mistral. "Steam, Mama Rose"
et comme final chauffant "Don't get around us anymore". De plus, après la balance, Archie Shepp avait donné une petit concert privé pour tous les bénévoles devant la scène; un geste bien apprecié!
Samedi soir: déjà le fin du festival 2009 avec David Krakauer et son Klezmer Madness; et bien oui, ils étaient " mad" avec leur musique faite pour danser. Un vrai final avec cette musique folle et plein de joie. Le publique dansait devant le scène pour terminer ce festival en "son et lumière" sur le son fanatique de la clarinette. Cinq rappels furent nécessaire pour que la lumière s'éteigne sur scène. Bravo à Klezmer Madness!
Le festival Jazz à Junas 2009 est terminé! Maintenant l'association Jazz à Junas et tous les bénévoles vous souhaient de très bonnes vacances et n'oubliez pas de venir nous lire pour les concerts de Vagabond' Jazz et le nouveau festival de 2010!