jeudi 21 mai 2015

Jazz à Junas présente au mois de mai,



Les concerts de restitution des ateliers
pédagogiques 2014/2015 !


Le vendredi 22 mai à 18h à l'Espace Lawrence Durrell: Concert des  Petits Loups de   "Jazz à Junas" à Sommières suivi de l'orchestre du collège  G.Doumergue
  Les élèves de l’école primaire « La Condamine » participent depuis deux ans aux concerts de
 saison organisés par l’association. Ainsi est née l’envie de créer un projet jazz plus complet, «  Les Petits Loups de Jazz à Junas à Sommières » soutenu par la municipalité de Sommières. Pour  cette première rencontre avec le jazz vocal, les élèves ont travaillé avec leur professeur,  Fabrice  Cason et le pianiste, Olivier Caillard ! Quoi de mieux en effet, 
que de lancer un projet avec le maître des réadaptations en français du répertoire jazz au chant  choral pour enfants, qui a à son actif pas moins de 6 albums nommés « les P’tits Loups du Jazz »  dont il est le créateur. Ainsi depuis 20 ans ce répertoire est partagé et chanté par de nombreux  enfants des écoles et des conservatoires de France et d’ailleurs. Cela promet une prestation  swinguante et émouvante aux accents jazz, bossa et caraïbes !

Par ailleurs, Jazz à Junas étant présent au collège Gaston Doumergue dans le cadre d’un atelier d’initiation instrumentale, l’orchestre nous présentera, en seconde partie, son nouveau spectacle "Chacun ses goûts" accompagné par le pianiste Raphaël Lemonnier.

        Le jeudi 28 mai à 18h au Collège Théodore Monod à Clarensac: Concert des volontaires de l'atelier musique de film qui accompagnera un ciné-concert dans la cour.

Les élèves volontaires de l’atelier musique présenteront leurs créations de musiques de film qui accompagneront les courts métrages et animations (sur le thème des parcours de T. Monod) créés par d’autres élèves. Le collège présentera ce ciné-concert le jeudi 28 mai à 18h dans la cour du collège de Clarensac. Cet atelier musique de film a été mené par David Caulet, saxophoniste et Dominique Negraud, professeur de musique.

Le vendredi 29 mai à 18h au foyer communal à Calvisson: Concert  des Petits Loups de "Jazz à Junas" de Calvisson suivi de l'orchestre du Collège  Vignet de Calvisson

Créé en 2014 avec l’école primaire « L’Ile Verte », les «Petits Loups de Jazz à Junas à Calvisson» nous présenteront un spectacle autour du Soundpainting, (langage de direction d’orchestre qui permet une improvisation collective) avec Alfred Vilayleck, musicien montpelliérain qui a mené avec eux un atelier d’initiation durant l’année scolaire.

Tous les concerts gratuit! 

Renseignements sur
  www.jazzajunas.fr ou par téléphone au 04 66 80 30 27

mercredi 20 mai 2015

Bruce Lundvall, Blue Note Records Veteran, Beloved Jazz Executive, Dead at 79

Bruce Lundvall

Among his Grammy-winning signings: Norah Jones, Herbie Hancock and Bobby McFerrin.

Bruce Lundvall, the former CEO of Blue Note Records and a key figure in jazz music, has died. He was 79 years old.
Lundvall had been living in a senior assisted living center in New Jersey for complications related to his battle with Parkinson's, according to biographer Dan Ouellette, who wrote the book Bruce Lundvall: Playing by Ear, and tells Billboardthat during a brief hospitalization, Lundvall underwent surgery but never regained consciousness. He passed on May 19.
Lundvall, a beloved figure in the industry, is credited with signing such Grammy Award winning musicians as Herbie HancockWynton MarsalisNatalie Cole andNorah Jones, among many others.
Reads a statement from Blue Note issued on May 19: 
Born in Englewood, New Jersey in 1935, Bruce was a lifelong jazz lover whose passion for the music was ignited by Clifford Brown, Charlie Parker & the other beboppers he heard as an underage teenager at clubs along West 52nd Street in New York City in the 1950s.
A self-described "failed saxophone player," Bruce took an entry level marketing job at Columbia Records in 1960 and over the following two decades rose to lead the North American division of the label, signing artists including Dexter Gordon, Herbie Hancock, Stan Getz, Wynton Marsalis & Willie Nelson. After launching the Elektra/Musician label in 1982, he received the offer of a lifetime in 1984 when EMI approached him about reviving Blue Note Records which had been dormant for several years. He jumped at the chance, partnering with producer Michael Cuscuna to bring back the label's earlier stars like Jimmy Smith, McCoy Tyner, Freddie Hubbard, Joe Henderson & Jackie McLean, and signing new artists including Dianne Reeves, Cassandra Wilson, Michel Petrucciani, John Scofield, Charlie Hunter and Medeski Martin & Wood.
Under Bruce’s stewardship Blue Note established itself as the most-respected and longest-running jazz label in the world. He presided over a prosperous nearly-30-year period of the label's history, reaching commercial heights with artists including Bobby McFerrin, Us3, Norah Jones, Al Green and Amos Lee, while recording some of the most important jazz artists of our time including Joe Lovano, Greg Osby, Jason Moran, Robert Glasper, Ambrose Akinmusire, Don Pullen, Gonzalo Rubalcaba, Terence Blanchard, Jacky Terrasson, and many others.
Indeed, Lundvall's leadership at the then-EMI-owned label brought a then unknown singer, Jones, to his office. Her debut album, Come Away With Me, would end up selling more than 11 million copies and win eight Grammy Awards.
Lundvall stepped down as president of Blue Note in 2010, eventually taking the title of Chairman Emeritus. Don Was was named president of the label in 2012. “Bruce was a one-of-a-kind, larger-than-life human being,” says Was. “His Joie de Vivre was equaled only by his love for music, impeccable taste and kind heart.  He will be sorely missed by all of us who loved and admired him but his spirit will live forever in the music of Blue Note Records.”
Recording Academy president Neil Portnow commented: "Bruce Lundvall discovered, signed, promoted and guided the careers of some of the most respected artists in the world. In addition to his keen ear and knack for recognizing superstar talent, Bruce was an extraordinarily kind and compassionate man, making him one of the music industry’s most notable and respected figures. Our music community has lost an influential, trailblazing and dynamic friend and his passion for music will forever live on. Our deepest condolences go out to his family, friends, and to all who have had the pleasure and good fortune of having known or worked with him."
Lundvall is survived by his wife Kay; three sons: Tor, Kurt and his wife Blythe, and Eric and his wife Johanna; as well as two grandchildren: Rayna and Kerstin. A private family service will be followed by a forthcoming public service, details will be announced shortly. In lieu of flowers, the family requests that a donation be made to the Michael J. Fox Foundation.

mardi 19 mai 2015

Concert au Prieuré d'Estagel le dimanche 24 mai à 21h



Bobby Few : « Toute l’histoire du jazz dans les doigts »

Ce pianiste, né à Cleveland, a derrière lui une longue carrière qui l’a placé dans ses débuts aux côtés du chanteur Brook Brenton. Tout jeune, il eut même l’occasion d’être appelé sur la scène, très intimidé bien sûr, avec Ella Fitzgerald ou Miles Davis. Il enregistre en 1968 pour le label Blue Note aux côtés du saxophoniste Booker Ervin le thème qu’il se plaît toujours à interpréter « The In Between ». Deux albums suivent dont le célèbre « Music is the Healing Force of the Universe » (chez Impulse) avec son ami d’enfance, Albert Ayler qui l’incite à aller à New-York, puis en Europe. C’est avec le quartet de Frank Whright qu’il arrive à Paris en 1969. Leur musique est gravée sur leur propre label, historique : « The Center of the World ». Plus tard il tourne plus de 10 ans dans le monde au sein du quintet de Steve Lacy. Il participe à de nombreux albums (plus de 70), collaborant avec la plupart des musiciens de l’avant-garde américaine de cette époque. Mais son avant-gardisme ne le prive pas d’une grande connaissance de la tradition qui imprègne son jeu. Il a dans les doigts toute l’histoire du jazz, passant des envolées les plus libres au blues dans la plus pure tradition ou aux standards toujours magnifiquement interprétés avec un style et une sonorité qui lui sont propres. C’est d’ailleurs avec « Blues of the Vagabond » qu’il fait une courte apparition dans le film « L’écume des jours » de Michel Gondry. Il s’est bien entendu déjà confronté à plusieurs reprises au cours de sa carrière à l’exercice difficile du solo : 1977 « Comin’ Thru », 1992 « Mysteries », 2004 « Light and Shadows ». C’est donc une chance de pouvoir écouter en direct ce pianiste qui à 79 ans pourrait bien encore nous étonner.