lundi 26 juillet 2010

SHOW JUNAS 2010


SHOW JUNAS 2010
envoyé par zimprod. - Regardez d'autres vidéos de musique.

samedi 24 juillet 2010

Willem Breuker nous a quitté



Le grande compositeur, bandleader et saxophoniste néerlandais Willem Breuker vient de nous quitter pour jouer avec les autres dans les nuages jazziques.
Breuker était avec son bigband "Breuker Kollektief" programmé pour le grand festival à Junas en 2006 : "Le Languedoc-Roussillon rencontre les Pays-Bas", mais pouvait pas être présent personnellement à cause de sa maladie. Breuker né en 1944 était longtemps consideré comme non-conformiste dans le jazz et il a produit 30 albums avec son Kollektief ;il était co-fondateur du fameux institut de jazz à Amsterdam " Bim Huis"
Le jazz néerlandophone est sérieusement en deuil!

La Grande Finale à Junas et New-York



La grande Finale à Junas de cette rencontre avec les grands du Jazz de New-York!

D'abord au Temple Patrice Soletti guitare et le Français/Américain Barre Phillips contrebasse et acteur du mouvement free jazz.

Après le Trio de Stéphane Kerecki contrebasse, Tony Malaby saxophone, Matthieu Donarier saxophone et Thomas Grimmonprez batterie; donc une rencontre de ce Trio avec "Houria", . Autour d'un ensemble de compositions signé par le leader avec un retour aux rythmes fondamentaux du jazz, la musque swing ou du groove en toute liberté. Le trio n'a pas invité Tony Malaby, mais l'a inclus, absorbé et a réussi du même coup sa quadrature parfaite. Un beau voyage avec les polyrythmies du jazz afro-américain.

"The Devil tried to kill me"; sera la grande finale avec David Murray and the Gwo Ka Masters qui viennent de Guadaloupe.
Sur scène, les musiciens se donnent avec beaucoup de sincérité et les envolées de Murray et de ses coéquipiers sont magnifiques. Cette formation inattendue est très réussi et l'on retrouve la même puissance que dans les précédents opus (comme par exemple "Yonn dé" mais avec des compositions plus sombres.
Chacun ajoute en toute liberté sa touche personnelle à l'ensemble. Le résultat est somptueux!

vendredi 23 juillet 2010

Thanks God it is Friday in Junas



C'est déjà vendredi et comme disent les Américains: Merci mon Dieu, qu'il fait de nouveau vendredi, nous à Junas, on n'est pas content parceque le festival avance beaucoup trop vite!
Ce soir dans le Temple Maguelone Vidal et Pascal Contet à 18.00; après dans les Carrières le Quartet de Tony Malaby avec "Paloma recio", dans ce quartet il y a de nouveau le guitariste Ben Monder, le contrebassiste norvégien Eivind Opsvik et le batteur américain Nasheet Waits!

Tony Malaby, basé à New-York depuis 1995 a été membre de différents groups: Charlie Haden's Liberation Orchestra, Paul Motion' Electric Bebop Band, Mark Helio's Open Loose, Fred Herick's Quintet, Michel Portal's Birdwatcher and quelques projets avec Daniel Humair. Il a produit quelques CD's : Sabine, Tamarindo, Adobe, Apparitions et Alive in Brooklyn .

Après ce groupe new-yorkais, le trio de Jacky Terrason avec "PUSH", accompagné par le bassiste Ben Williams (récent lauréat du concours Thelonious Monk) et du batteur fameux Jamire Williams!

"PUSH", onzième album du pianiste du label Blue Note et son premier chez Concord Jazz, repousse les limites de son art, avec des compositions personnelles sémillantes plus "punchy" que jamais et ourlées de trois standard familiers et réinventés!

jeudi 22 juillet 2010

New York dans les Carrières Junasolles



Ce soir, jeudi le 22 juillet sera la grande présence de musiciens de New-York avec d'abord le Trio Jérôme Sabbagh, moité français/NY saxophone, Ben Monder new-yorkais à 100% sur guitar et notre peintre/batteur suisse Daniel Humair!

Après cela la grande arrivée des New-Yorkais avec Dave Liebman saxophone; Liebman a joué avec Miles Davis, Elvin Jones et est consideré comme " le Top" des saxophonistes soprano en bebop et "free jazz". Dave Liebman est très active dans l'éducation en jazz et il a publié quelques livres.

Ce soir il va "se battre" avec un très grand guitariste John Abercrombie (venu au Vigan en avril) Marc Copland au piano, Drew Gress à la contrebasse et Billy Hart à la batterie. Un spectacle "CONTACT" dans les carrières à ne pas manquer avec leur musique parfois ardente, parfois lyrique ou groovy, mais toujours de la plus haute qualité pour bien faire trembler les rochers !

mercredi 21 juillet 2010

Al Di Meola dans les Carrières



Suivant le "All Music Guide to Jazz", Al Di Meola , né en 1954 dans le Jersey City N-Y, a une double carrière comme " a blazing fusion electric guitarist" et comme un guitariste acoustique très doué pour explorer la musique des autres cultures. Sa carrière venait vraiment démarrer quand il a replacé Bill Connors dans le "Return to Forever (Chick Corea) " en 1974. Il était souvent critiqué pour vouloir jouer trop de notes et pas donner suffisament de "feeling" dans sa performance. Di Meola a fait quelques tournées avec John McLaughlin et Paco De Lucia.

Donc ce soir à 22.30 dans les Carrières le fameux concert d' Al Di Meola avec son groupe d'ou ils présentent le projet "World Sinfonia". Ce nouvel ensemble regroupe des musiciens de diverses nationalités dans un sextet de guitares et percussions principalement, qui produit une musique au sonorité espagnoles et orientales.

A noter la présence très apprécié de Fausto Beccalossi, consideré comme l'un des meilleurs musiciens dans son domaine: l'accordéon!

Ellery Eskelin transforme Junas en New-York



Le premier artiste américain Ellery Eskelin, saxophoniste tenor, débutera ce soir avec le Trio Franck Vigroux. Eskelin, né en 1959 dans le Kansas a démenagé à NY en 1983 pour jouer et étudier, influencé par son père Rodd Keith, qui travaillait dans l'industrie de chansons poétiques.
Quatre ans après, Eskelin produit son premier disque"Joint Venture" avec Drew Gress et Paul Smoker. Dans les années suivantes, il développait une approche forte et invidualiste en combinant le Jazz avec d'autres concepts indépendants dans le but de jouer plus librement.
En 1994 il formait un trio avec Andrea Parkins et Jim Black batteur, bien connu à Junas.
Donc ce soir: Ellery Eskelin saxophone tenor, Stéphane Payen saxophone alto, Franck Vigroux guitar et Michel Blanc batterie

lundi 12 juillet 2010

Junas se transforme en New York



Et voilà, le grand festival de Jazz à Junas va bientôt commençer avec comme "pays invité" NEW-YORK. Pourquoi NEW-YORK? Ca n'est pas un pays, mais ajourdhui consideré comme la Capitale du Jazz . Citons le dictionnaire du Jazz: Capitale mondiale du Jazz depuis la fin des années 20, dont le centre, l'île de Manhattan, peut être divisé en trois foyers musicaux: Harlem au nord, Broadway au milieu et au sud Greenwich Village. Point de rencontre de musiciens venus de tus les Etats-Unis, puis du monde entier, New-York est le laboratoire, la vitrine et le tremplin d tous les styles et tendances de la musique afro-américaine.

Ceux-ci, après leur travail régulier du coté de Broadway, se retrouvent plutôt uptown au Minton's Playhouse ou au Monroe's Uptown House. Après l'épisode du jazz "cool" fin des années 40 à dominante californienne (West Coast) les jazzmen new-yorkais renforcés par ceux de Detroit proposent vers 1955 un autre avatar: le hard bop!

A la fin des années 80 la Knitting Factory commence de s'imposer - du rock le moins complaisant aux jazz les plus libres et/ou inclassables- comme vitrine et laboratoire des musiques de recherche.

Donc voilà la raison pour avoir choisi NEW-YORK comme pays pour le festival de 2010.
Et ça va bien commençer le samedi 17 juillet à Junas même avec un concert du Trio Samuel Silvant avec comme invité Philippe Deschepper guitariste bien connu et après au Temple à 20.30 un concert du Trio Raphaël Imbert au saxophone avec deux fabuleux jazzmen new-yorkais Joe Martin contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie pour leur " New-York Project", ous les deux concerts de très haute qualité bien bien démarrer le grand festival le mercredi 21 juillet.

Surtout ne ratez pas ce samedi17 juillet

mardi 6 juillet 2010

Au Cratère d'Alès



voilà la photo d'Alex Han et Marcus Miller pendant leur concert à Montreux!

En plus Le Cratère d'Alès vient de publier leur programme pour la saison 2010 et 2011 et pour nous, les fans du jazz, il y aura de très beaux concerts.
Le 12 octobre le Trio d'Yaron Herman, le 31 décembre le Tetraband de Bojan Z, le 17 janvier en 2011, le Quartet d'Erik Truffaz et le 14 février Julien Lourau avec ses trois acolytes de samples, de platines et maîtrisant le veejaying!

On vous tiendra au courant!